Quelle huile moteur pour mon Audi ?



VAG (Volkswagen Aktiengesellschaft) détient 99,55 % d’Audi AG, un constructeur allemand de voitures de sport et une composante du groupe Volkswagen. Ingolstadt, en Bavière, est le siège de la société.

Pour choisir correctement l’huile adéquate pour votre Audi, vous devez vous référer à la viscosité de l’huile par rapport à l’environnement (froid ou chaud) et le type de moteur (diesel ou essence).

Quel est le rôle de l’huile moteur sur mon Audi ?

La fonction première de l’huile moteur est de lubrifier les différentes pièces du moteur de votre Audi afin de réduire les frottements, qui peuvent entraîner une surchauffe de ce dernier et une usure prématurée des composants mécaniques. L’huile se diffuse entre les composants, formant un revêtement protecteur.

Qu’est-ce que l’huile moteur ? Est-ce qu’Audi recommande une
huile moteur particulière ?

à l’origine, l’huile moteur n’était qu’un mélange d’huile de base et d’additifs qui servait à lubrifier les pièces du moteur, à diminuer la friction, à nettoyer, à refroidir et à protéger le moteur.

Les huiles moteur sont maintenant des mélanges compliqués d’huiles de base et d’additifs qui offrent une variété d’avantages. En d’autres termes, l’huile moteur offre aujourd’hui bien plus qu’une simple lubrification. Elle est chargée de prévenir l’usure du moteur, d’améliorer ses performances et de fournir une protection complète à toutes ses pièces mobiles.

Est-ce qu’Audi recommande une huile moteur particulière ?

La réponse est oui, les huiles moteur Audi d’origine. Puisque les huiles moteur haute performance Audi d’origine peuvent aider à garder son moteur froid et à le faire durer plus longtemps. Elles sont le meilleur choix pour l’Audi car elles ont été conçues spécialement pour elle et répondent à tous les critères des moteurs à essence et diesel modernes.

Quels sont les différents types d’huiles moteur ?

Les huiles moteur minérales, synthétiques et semi-synthétiques sont les trois variétés de base.

1. L’huile moteur minérale

L’huile minérale possède les composants les plus naturels car elle est fabriquée à partir de pétrole brut raffiné. Elle a été la première à être utilisée dans les anciennes automobiles et a été décrite au départ comme monograde, ce qui signifie qu’elle n’avait qu’un seul indice de viscosité. C’était un problème car une huile monograde a un changement substantiel de viscosité entre les températures froides et chaudes, ce qui la rend soit trop épaisse, soit trop fluide. L’huile minérale est désormais enrichie d’additifs (polymères) pour combler l’écart, bien qu’elle reste inférieure à l’huile synthétique en termes de qualité. Son point fort est son faible prix par rapport à l’huile synthétique ou semi-synthétique.

2. L’huile moteur de synthétique

Des produits chimiques sont utilisés pour fabriquer une huile synthétique. Elle contient une variété d’ingrédients qui renforcent son efficacité de diverses manières (contre l’oxydation ou la corrosion, par exemple). Il s’agit donc de l’huile la plus efficace et la plus durable qui soit.

L’huile synthétique présente un changement modeste de viscosité entre le froid et le chaud, ce qui lui permet d’être suffisamment fluide lors du démarrage à froid et suffisamment visqueuse lorsqu’elle circule dans le moteur à chaud.

L’huile moteur synthétique est de la plus haute qualité. Ses qualités, ainsi que les nombreux additifs qu’elle contient, lui permettent de répondre aux besoins d’un moteur complexe (par exemple de type turbo ou avec un filtre à particules). Elle est donc idéale pour les automobiles ultramodernes.

Un autre avantage important de l’huile synthétique est qu’elle réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 en augmentant l’efficacité au démarrage, lorsque le véhicule consomme le plus d’énergie.

3. L’huile moteur semi-synthétique

L’huile moteur synthétique est de la plus haute qualité. Ses qualités, ainsi que les nombreux additifs qu’elle contient, lui permettent de répondre aux besoins d’un moteur complexe (par exemple de type turbo ou avec un filtre à particules). Elle est donc idéale pour les automobiles ultramodernes.

Un autre avantage important de l’huile synthétique est qu’elle réduit la consommation de carburant et les émissions de CO2 en augmentant l’efficacité au démarrage, lorsque le véhicule consomme le plus d’énergie.

Son principal inconvénient est qu’elle ne dure pas aussi longtemps que l’huile synthétique. Elle se détériore plus rapidement, ce qui nécessite des vidanges plus fréquentes.

Comment choisir la bonne huile moteur pour votre voiture ?

L’huile moteur est un liquide épais qui lubrifie et refroidit un moteur. Elle contribue également à l’élimination des composés toxiques du moteur.

L’huile moteur idéale pour votre automobile est déterminée par la fréquence d’utilisation, la puissance demandée et le climat dans lequel elle sera utilisée.

Pourquoi et comment changer régulièrement l’huile moteur de votre voiture ?

Vous devrez acheter la bonne sorte d’huile moteur pour votre véhicule, ainsi que quelques instruments pour vous aider dans cette tâche. Assurez-vous que votre voiture est garée sur un sol plat et dans un endroit bien ventilé.

Il y a deux procédures cruciales pour changer l’huile moteur de n’importe quel véhicule : la vidange de l’huile usagée et l’ajout d’huile neuve.


.