Ma Fiat est-elle exigente en matière d’huile moteur ?

Comme pour l’ensemble des véhicules, votre Fiat a besoin d’huile pour que son moteur tourne convenablement.

Afin de comprendre les exigences de votre Fiat en matière d’huile moteur, nous allons tout d’abord rappeler les rôles qu’elle remplit.

Ensuite, nous vous aiderons à contrôler le niveau d’huile moteur de votre Fiat, puis nous citerons les différences qu’une huile moteur peut montrer.

Enfin, nous évoquerons les recommandations de Fiat relative à l’huile moteur de votre modèle.

Pourquoi votre Fiat a-t-elle besoin d’huile moteur ?

Le moteur de votre Fiat connaît des frictions à l’intérieur des cylindres, elles produisent de la chaleur qui peut endommager les composants et induire aussi une certaine usure.

L’huile moteur possède une meilleure résistance aux températures élevées et vient ainsi protéger les pièces tout en diminuant les frottements.

L’huile moteur préserve également l’apparition de corrosion en agissant comme un manteau sur les différentes parties, mais aussi en récupérant les poussières qui contribuent à la formation de celle-ci.

L’huile moteur fonctionne en circuit fermé, le filtre à huile sert à maintenir un niveau de qualité satisfaisant dans le temps.

Un moteur ne peut pas marcher sans huile et risque de casser si celle-ci devient dangereusement insuffisante.

Comment contrôler le niveau d’huile de votre Fiat ?

Pour vérifier le niveau d’huile de votre Fiat, votre véhicule doit être positionné à plat et son moteur doit être éteint depuis un bon moment.

Il faut ensuite repérer et sortir la jauge d’huile, avant de la nettoyer avec un chiffon.

Après avoir replacé la jauge, patientez quelques secondes, puis ressortez-la avant de vérifier où se situe le niveau d’huile.

Logiquement, la jauge de votre Fiat détient deux traits qui représentent le niveau minimum et maximum d’huile nécessaire.

Il est important que le niveau d’huile moteur de votre Fiat se trouve juste en dessous de la limite haute sans toutefois la dépasser.

Le tableau de bord de votre véhicule possède un voyant relatif au niveau d’huile.

Quand celui-ci s’allume en rouge en plein milieu de la conduite, stoppez immédiatement votre véhicule et patientez avant de contrôler son niveau d’huile moteur.

Ne démarrez surtout pas le moteur lorsque l’huile n’est pas suffisante, car il pourrait alors subir de gros dommages.

Si l’icône s’affiche en jaune, cela signifie que le niveau d’huile de votre Fiat n’est pas satisfaisant et que vous devez le compléter au plus vite.

Quels sont les différents types d’huile moteur ?

Sans trop rentrer dans les détails, il est essentiel d’expliquer les différences qui existent en fonction de l’huile choisie, afin de répondre convenablement aux exigences de Fiat.

Le type d’huile moteur sélectionnée peut avoir une incidence sur la fréquence des vidanges pas cher.

L’huile moteur 100 % synthétique

Les moteurs Fiat récents impliquent couramment le recours à de l’huile 5w30 ou 5w40.

Les moteurs équipés d’un FAP (filtre à particules) réclament de l’huile 5w30.

L’huile moteur synthétique facilite le démarrage du véhicule dans toutes les conditions, elle demeure idéale pour les Fiat qui roulent beaucoup.

L’huile moteur semi-synthétique

L’huile moteur semi-synthétique 10w40 représente la qualité minimum recommandée par Fiat pour une large partie de ses modèles.

Elle offre un bon niveau de protection pour un prix raisonnable tout en aidant le démarrage du véhicule par temps froid.

L’huile moteur minérale

Ce type d’huile concerne nettement moins de modèles de Fiat, il est surtout destiné aux véhicules anciens qui ont besoin d’une viscosité supérieure.

L’huile 15w40 possède une faible durée de vie et demande dès lors des vidanges plus régulières.

Quelles sont les exigences de Fiat en matière d’huile moteur ?

La vidange de l’huile moteur de votre Fiat

Les exigences de Fiat en matière de vidange pour l’huile moteur peuvent changer d’un modèle à l’autre.

L’huile moteur n’est pas éternelle, à force de subir les contraintes de température et de collecter les particules, elle perd de ses propriétés.

La vidange sert à renouveler totalement l’huile de votre Fiat, elle peut impliquer au passage le remplacement du filtre à huile.

Regardez le livret de bord du véhicule pour découvrir le kilométrage préconisé par Fiat, car celui-ci peut aller de 10 000 km à 30 000 km en fonction du moteur.

Le choix de l’huile moteur de votre Fiat

Toutes les Fiat ne possèdent pas un moteur strictement pareil et par conséquent, les véhicules ne disposent pas de recommandations standards.

Pour connaître avec précision le type d’huile moteur que vous devez mettre dans votre Fiat, référez-vous à son carnet d’entretien.

Le grade de l’huile moteur est différent selon, l’année du moteur ou encore sa technologie.

Pour finir

Afin de ralentir l’usure des éléments du moteur de votre véhicule, surveillez votre niveau d’huile régulièrement et suivez les exigences de Fiat pour son renouvellement.

L’huile moteur assure plusieurs rôles qui permettent autant de bénéficier des meilleures performances de votre Fiat que de préserver ses pièces.

Suivez le type d’huile conseillé par Fiat et pensez à la verser délicatement, par étapes, pour ne pas excéder le seuil maximum.

Songez à contrôler le niveau d’huile de votre Fiat avant de partir pour un long voyage même si le voyant n’est pas allumé.