Comment vérifier le niveau d’huile moteur de son Opel ?



Comparé au corps humain, le moteur est considéré comme le coeur d’une voiture. Il est important de bien en prendre soin. L’huile moteur assure le bon fonctionnement du moteur car pour travailler correctement, il doit être lubrifié ininterrompu. Pour cela, s’il arrive un moment où la quantité d’huile moteur est épuisée, de nombreux dégâts peuvent apparaître.

Il est, ainsi essentiel d’apprendre comment vérifier le niveau de l’huile moteur pour assurer la sécurité de votre opel.

Comment vérifier vous-même le niveau d’huile du moteur de votre voiture

L’affichage sur le tableau de bord de votreopel ne suffit pas pour vérifier l’huile moteur, il faut aussi le faire manuellement. Après avoir retiré la jauge de votre meriva ou de votre opel vivaro, il vous est conseillé de l’essuyer avec un chiffon avant de le remettre à sa place, puis de la retirer de nouveau. Vous pouvez effectuer la même procédure pour votre opel insigniaou opel corsa manuel.

Après avoir retiré la jauge une deuxième fois, vous allez vérifier le niveau d’huile en regardant la trace d’huile moteurprésente. Si elle se trouve sous l’indication min, cela signifie que votre niveau d’huile est bas et qu’il faut en rajouter. Par contre, si elle atteint presque le max, c’est que le niveau est bon.

Pourquoi est-il important de vérifier régulièrement le niveau d’huile du moteur de votre voiture ?

Le fait de vérifier l’huile moteur de son opel insignia ou de son opel vivaros’avère être une tâche facile, mais il est important de le faire régulièrement de même pour l’huile moteur de sa zafiraet meriva. Non seulement, l’huile moteursert de lubrifiant, mais elle diminue aussi les frottements des pièces de votre opel et assure la sécurité du moteur. Si certaines voitures ne consomment pas beaucoup d’huile, il est nécessaire de vérifier le niveau d’huile régulièrement pour un opel corsa ainsi que les autres séries. Que vous preniez en compte le manuel de votre opel corsaou non, cette vérification doit se faire avant/après avoir réalisé un long trajet.

Où se trouve la jauge d’huile ?

Si vous n’êtes pas capable d’identifier la jauge de votre opel, en ouvrant le capot, vous allez voir une manche en plastique de couleur jaune ou rouge. Il s’agit de la jauge d’huile. En effet, que ce soit pour un opel corsa, un opel insignia ou meriva, la jauge est de couleur jaune et est facile à repérer. Comme cité plus haut, il faudra vous accompagner d’un chiffon pour vérifier le niveau d’huilede votre véhicule.

à quelle fréquence devriez-vous changer votre huile automobile ?

Le changement d’huile moteurdépend de plusieurs facteurs. En général, professionnels dans le métier notamment les mécaniciens vous suggèreront de changer votre huile moteur zafira ou celle de votre opel merivaaprès que vous avez effectué 5000 km. Les constructeurs de voitures proposent une durée plus longue pour l’opel corsaou l’opel insigniaavec une distance de 8000 km.

La vidange dépend aussi de la qualité d’huile utilisée. Si l’huile moteur zafiras’agit d’une huile synthétique spéciale, il est possible de ne la remplacer qu’après 15 000 km. De ce fait, effectuer une vidange après 8000 km sera idéale pour le manuelde votre opel corsaou opel meriva.

Que faire s’il y a trop ou trop peu d’huile dans le moteur de votre voiture ?

Dans le cas où il y a trop d’huile dans le moteur de votre voiture, la seule solution est de la vider en effectuant les mêmes étapes qu’une vidange. Pour l’opel vivaro et les autres types d’opel, pensez à utiliser une clé pour ouvrir le bouchon de vidange, accompagnée d’un bac à huile. Après avoir ouvert le bouchon, il faut laisser couler l’huile dans le bac avant de la remettre dans le carter. N’hésitez pas à vérifier l’huile moteur de nouveau pour voir le niveau.

Ne plus avoir d’huile moteur dans sa voiture risque d’endommager le moteur. Sur ceux, si le niveau d’huile est bas, il faut que vous en rajoutiez dans le carter. Il vous est conseillé d’utiliser un entonnoir pour éviter qu’elle ne se déborde.

Conclusion : restez vigilant et veillez à ce que les choses se passent bien

Vu l’importance de l’huile moteur pour le bon fonctionnement de votre opel, vérifier le niveau d’huile régulièrement est donc une tâche essentielle. Cette étape peut être négligée par certains conducteurs bien qu’il soit très recommandé de le faire pour vous épargner les dépenses inutiles notamment en achetant un nouveau moteur pour votre véhicule.


.